Alimentation complémentaire : risques d’allergie et d’étouffement

Bébé a 6 mois, il se tient bien assis, et il regarde votre nourriture avec envie. Vous vous préparez donc à commencer les purées ou la diversification alimentaire menée par l’enfant (DME). Vous êtes enthousiaste à l’idée de vous lancer dans cette nouvelle aventure. Vous espérez peut-être même que bébé dormira mieux, qu’il régurgitera moins, etc. Cependant, vous avez également peur. S’étouffera-t-il, ou souffrira-t-il d’un choc anaphylactique? D’abord, rassurez-vous, ça va bien aller.

Pour ce qui est du risque d’étouffement, voici quelques suggestions pour vous sentir plus à l’aise et vivre moins de stress :

  • Informez-vous pour donner des aliments adaptés. Vous trouverez beaucoup d’information en ligne, notamment sur le site Naître et grandir. Si la DME vous intéresse, des organismes comme Nourri-Source donnent des conférences gratuites. Consultez leurs événements sur leur page Facebook pour connaître les dates des séances.
  • Suivez une formation en réanimation cardiorespiratoire (RCR). Cela ne vous empêchera pas de mourir intérieurement chaque fois que bébé toussote, mais peut-être paniquerez-vous moins s’il venait à s’étouffer réellement. Voici un organisme qui donne la formation à faible coût.

Pour ce qui est des allergies, ne vous inquiétez pas trop, car il est rare qu’un bébé fasse une réaction alimentaire grave la première fois qu’il mange un aliment. Voici quelques suggestions pour mieux vous outiller :

  • Informez-vous sur l’introduction des allergènes. Voici le feuillet Manger tôt. Mangez souvent. du Plan d’action national relatif aux allergies alimentaires.
  • Demandez un auto-injecteur d’épinéphrine à votre pharmacie (EpiPenMD). Saviez-vous que vous n’avez pas besoin d’une ordonnance pour vous en procurer un? Demandez également des explications sur la façon de l’utiliser et sur le moment approprié de le faire. Il existe des doses pour enfants et pour adultes, alors précisez celle que vous désirez.

En espérant que vous serez plus zen grâce à ces conseils lorsque viendra le moment de commencer l’alimentation solide.