J’ai finalement terminé Mass Effect: Legendary Edition. Je l’ai eu pour ma fête à sa sortie. Si vous faites le calcul, ça m’a pris 20 mois pour le finir. Pour ma défense, la collection comprend trois jeux; je suis une « complétionniste »; et j’ai accouché de Bébé Pixel une semaine plus tard. Vous vous demandez peut‑être si la nouvelle version est bonne, quelles sont les améliorations et si ça vaut la peine de l’acheter si vous détenez déjà les jeux originaux.
Ce n’était pas la première fois que je jouais à la trilogie. J’ai joué aux jeux originaux et à Mass Effet: Andromeda; je savais donc que j’allais aimer les jeux, du moins leur histoire. On sait bien maintenant qu’il est possible de rater un remake. Mais, c’est tout sauf un échec. Les jeux roulent mieux, surtout le premier, et les graphismes sont améliorés. La trilogie comprend tout le contenu téléchargeable et les expansions, mais pas le mode multijoueur. Je suis désolée pour les amatrices et les amateurs de jeux multijoueurs. Personnellement, j’ai beaucoup aimé mon expérience.
Voici une petite liste des améliorations :
- Jeu en 4 K Ultra HD
- Graphismes (cliquez ici, si vous souhaitez constater la différence par vous-même)
- Effets sonores
- Options supplémentaires de personnalisation de votre personnage
- Système de visée
- Comportement des PNJ
- Armes mieux équilibrées
- Contrôles du Maiko et pour se mettre à l’abri
Maintenant, est-ce que la nouvelle version de la trilogie en vaut la peine? Eh bien, ça dépend de vous. Vous n’y avez toujours pas joué, parce que vous étiez trop jeune quand elle est sortie, votre liste de jeux à jouer était trop longue ou vous viviez dans une cave, alors la réponse est sans équivoque oui. C’est certainement la meilleure version des jeux. Vous avez la trilogie originale et la console pour y jouer, vous n’êtes pas du genre à remarquer les graphismes, et le premier jeu ne vous empêcherait pas d’y rejouer, alors la dépense n’en vaudra peut-être pas la peine pour vous. Vous souhaitez y rejouer, et l’un des éléments suivants s’applique : le fait de penser au contrôle du premier vous donne de l’urticaire; les graphismes sont très importants pour vous; ou vous voulez la version qui est la mieux optimisée pour tirer parti de votre nouvelle console. Dans ce cas, je vous recommande d’acheter ou d’emprunter la trilogie sans hésiter.
Personnellement, j’ai trouvé le premier jeu beaucoup plus agréable à jouer. Pour les deux autres, le saut est moins grand, car ils ont mieux vieilli. J’espère que vous essayerez cette série de jeux de Bioware. C’est l’une de mes séries préférées. J’ai toujours pensé que les shooters n’étaient pas pour moi, et ces jeux m’ont permis de réévaluer ma position. S’ils ont une bonne histoire et des éléments de RPG, je peux assurément les apprécier.
