Un petit déjeuner que je fais souvent la fin de semaine pour faire plaisir à Bambin Pixel est les crêpes aux bananes. J’en fais toujours plus que nécessaire afin d’en congeler quelques-unes pour les matins pressés de semaine. Je fais cette recette depuis que j’ai commencé la DME avec mon aîné et les servirai bientôt à mon cadet qui a 5 mois (allergène à surveiller pour la DME : œuf et blé). Il s’agit aussi d’un bon moyen de passer les bananes qui n’ont pas été mangées au cours de la semaine.
Ingrédients
Base
- 3 bananes mûres à très mûres (plus elles seront mûres, plus les crêpes seront sucrées)
- 1 tasse (250 ml) de farine tout-usage non blanchie[1]
- 3 œufs
Ajout selon l’humeur de la journée
- 1 cuillère à café (5 ml) de vanille
- ¼ tasse de petites pépites de chocolat noir ou mi-sucré
- Quelques poignées de petits fruits ou de fruits coupés en petits dés
- Un peu de petits bonbons à saupoudrer sur les crêpes lors de la cuisson
Directives
- Écraser les bananes en purée avec une fourchette ou un pilon à pommes de terre.
- Ajouter les œufs (et la vanille, s’il y a lieu), puis mélanger avec un fouet ou une cuillère en bois jusqu’à ce que le mélange soit homogène.
- Ajouter la farine, puis mélanger jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Ajouter ensuite le chocolat ou les fruits, si désirés, puis mélanger.
- Dans une grande poêle antiadhésive ou une poêle en fonte, faire fondre un peu de beurre à feu moyen/moyen-doux. Étaler un peu de pâte et cuire les crêpes une ou deux minutes de chaque côté jusqu’à ce que les deux côtés soient dorés et le centre cuit. Selon votre rond et votre poêle, vous devrez ajuster votre température de cuisson. Le dessous doit griller assez rapidement pour que le dessus soit encore coulant sinon vos crêpes seront probablement raboteuses et ne grilleront pas uniformément une fois retournées. S’il y a lieu, saupoudrer les bonbons sur la pâte une fois étalée.
Pour des bébés, je fais environ 20-24 petites crêpes de plus ou moins une cuillère à soupe.
Pour les enfants, j’aime bien diviser le mélange en 12 (environ ¼ de tasse).
Pour des adultes, je dirais que vous pourriez en faire environ 6 grosses crêpes.
Personnellement, j’aime bien les tailles pour enfant comme j’aime bien prendre un café, un yogourt ou un fruit frais à côté et qu’une grosse crêpe c’est trop.
- Servir nature pour les bébés, avec du sirop d’érable, de la confiture ou de la tartinade de noisette et chocolat pour les plus vieux.
Pour la congélation
- Étaler les crêpes sur une plaque à biscuits, puis placer la plaque au congélateur une heure ou deux. Transférer en suite dans un sac ou un plat à congélation.
- Réchauffer 15-30 seconde au micro-ondes selon la taille ou quelques minutes au four ou à la fonction réchauffer de la friteuse à air pour un résultat plus croustillant.
[1] Astuce : Pour un bébé qui fait la DME, je fais moitié farine tout usage et moitié farine de blé entier pour plus de fibre. Je remplace aussi parfois ¼ tasse de farine par des céréales pour bébé pour offrir un peu plus de fer.
