Pokémon est une série incontournable du monde du jeu vidéo depuis 1996. Il m’a toutefois fallu un congé de maternité pour arriver à y jouer. J’ai essayé à quelques reprises de jouer à des jeux de la série au fil des ans, mais je n’y suis jamais parvenu. Je décroche toujours rapidement en raison de leur côté répétitif et du peu d’histoire qu’ils contiennent. J’aime beaucoup les RPG (jeux de rôle), mais ce que j’aime avant tout du genre, ce sont les histoires qui y sont racontées.
J’ai fini Pokemon: Let’s Go Pikachu sur la Nintendo Switch. C’était le jeu parfait auquel jouer au début de mon congé de maternité. Si on y joue la console branchée au téléviseur, il suffit d’un Joy-Con. Je pouvais donc y jouer à une main pendant que bébé Pixel 2 dormait sur mon autre bras.
J’aime bien le côté « attrapez-les tous » de la série, comme j’ai un petit côté complétionniste et collectionneuse dans les jeux. En revanche, j’ai rapidement abandonné l’idée de compléter la collection. Pour tous les avoir, il faut jouer avec des amis qui ont le jeu. Certains pokémons peuvent uniquement être échangés. C’est une bonne idée pour inciter les gens à jouer ensemble, mais pour ceux et celles qui n’ont pas d’ami qui possède le jeu, c’est un peu frustrant comme mécanique de jeu. Pour les personnes qui veulent absolument collectionner tous les pokémons, il y a cependant une autre solution. Il est possible de connecter le jeu à Pokemon Go. À l’aide d’un téléphone intelligent, on peut tenter de trouver les pokémons manquants près de chez soi, puis les transférer de son téléphone à sa Switch.
La facilité du jeu est un autre de ses défauts. Si l’on utilise le pokémon de départ (Pikachu ou Eevee [si l’on a acheté cette version]), on n’a pratiquement jamais à changer de pokémon. Surtout si on a enseigné d’autres types d’attaques à son fidèle compagnon. La stratégie du jeu est de sélectionner le type de pokémon approprié pour le combat en fonction des faiblesses et des forces des pokémons de son adversaire. Donc, il n’y a plus de stratégie nécessaire si on peut faire le jeu avec Pikachu ou Eevee uniquement. Généralement, ça ne prend qu’une ou deux actions pour vaincre un pokémon, alors il n’y a également aucun intérêt à utiliser les habilités qui ne sont pas de l’attaque comme augmenter son attaque, endormir un ennemi ou diminuer la défense d’un ennemi.
Je ne pense pas rejouer à un jeu de la série, mais je crois qu’il s’agit d’un jeu intéressant et mignon pour initier un ou une enfant aux jeux de rôle surtout si elle ou il aime déjà la télésérie ou le jeu de cartes.
