Super Mario RPG: Legend of the Seven Stars

Capture d'écran d' combat dans Super Mario RPG comprenant Mario, Peach et un pantin en bois combatant un boss qui ressemble à un oiseau

À l’automne 2024, un ami m’a prêté Super Mario RPG: Legend of the Seven Stars. Je viens tout juste de le terminer. Il s’agit du premier jeu que je termine depuis longtemps. J’ai très peu joué à des jeux vidéo pendant mon congé de maternité, car j’avais toujours un bébé dans les bras. Maintenant, le congé est terminé, mais comme Bébé Pixel 2 se réveille encore souvent la nuit, mes séances de jeu sont souvent abrégées.

J’adore les jeux de rôle (RPG), mais ils ne sont pas toujours compatibles avec la vie de parent, du moins de parent avec des enfants en bas âge. Celui-ci convient bien à ma réalité. Il est quand même court pour un jeu du genre. Je dirais environ 17 heures pour compléter l’histoire et 25 heures si l’on complète le contenu facultatif. Pour les personnes qui aiment le contenu post-jeu, vous pouvez compléter une quête facultative après le générique. Vous pouvez aussi combattre des boss et des superboss, rejouer aux mini-jeux et débloquer le casino (si ce n’est pas déjà fait). Le jeu offre de nombreux points de sauvegarde en plus de faire fréquemment des sauvegardes automatiques. C’est parfait en cas d’interruption : on ne perd pas beaucoup de progression.

Côté histoire, je dirais que c’est mignon et drôle, mais ce n’est pas mon genre de mignon et drôle. Je n’avais pas vraiment d’intérêt pour l’histoire; je passais donc vraiment rapidement les dialogues. C’est plutôt écrit avec les enfants en tête, ce qui en fait un bon jeu pour les initier aux jeux de rôle.

Le jeu est beau et plaira probablement aux personnes qui aiment le style des jeux Mario en 3D récent. Les personnes nostalgiques de l’époque du SNES apprécieront sûrement de rejouer à ce jeu sur une console moderne. Cependant, certaines personnes vont peut-être préférer rejouer à la version originale, car elles en préfèrent le style graphique ou tout simplement parce qu’elles n’aiment pas les modifications qui ont été apportées aux dialogues.

Les mécaniques de jeux sont assez standard, mais simples. D’abord, il s’agit d’un jeu tour par tour, alors aucune pression d’agir rapidement. Il y a des attaques physiques, des habiletés spéciales (qui comprend la magie) et des items (pour guérir certains états ou regagner des points de vie). Chaque personnage à des attaques physiques et des habiletés spéciales différentes. Il n’y en a pas des tonnes. En montant de niveau, on débloque principalement des versions plus fortes des mêmes habiletés. Une mécanique que j’ai bien appréciée est la possibilité d’augmenter les dégâts qu’on fait ou se protéger des dégâts des ennemis en appuyant sur une touche au bon moment. Plus vous le faites, plus votre indicateur en forme d’anneau se remplit, et lorsque celui-ci est plein, vous pouvez déclencher une action de groupes. Il s’agit généralement d’une attaque groupée, mais il peut également s’agir d’un sort de guérison ou de protection.

Somme toute, le jeu est plutôt facile et pourrait donc convenir à des enfants qui ne maîtrisent pas encore le genre. Je dirais qu’uniquement la zone de fin est un peu plus difficile, car il y a de nombreux combats et qu’il est impossible de faire de grosses réserves d’items. Vous rencontrerez toutefois des vendeurs à quelques reprises dans la zone, pour compenser le nombre d’ennemis.

En résumé, il s’agit d’un jeu parfait pour les amateurs de jeux de rôle qui n’ont pas énormément de temps pour jouer. L’histoire est simple, mignonne et drôle, parfaite pour toute la famille, mais qui pourrait déplaire aux personnes qui cherchent un peu plus de profondeur. Les mécaniques de jeux sont simples, mais divertissantes. Le jeu en soi est plutôt facile. Pour les personnes qui ont joué à la version originale et à la nouvelle, laquelle avez-vous préférée?