Les contes mystérieux du Québec de Martine Latulippe ⚜️🍁

Couverture des Contes mystérieux du Québec, de Martine Latulippe, sur laquelle on voit le monstre du lac Memphrémagog et le canot de la chasse-galerie passant devant la Lune.

Aimeriez-vous raconter des contes traditionnels à vos cocos? J’ai une recommandation juste pour vous et qui pourrait également convenir au mois de l’épouvante qui approche : Les contes mystérieux du Québec de Martine Latulippe. Le recueil comprend sept contes : « Un monstre appelé Memphré », « Le bonhomme Sept-Heures », « L’inconnu du pont de Québec », « La chasse-galerie », « Le cheval noir de Trois‑Pistoles », « Le mystère de la roche pleureuse » et « Les érables rouges ».

Les images du livre sont magnifiques. Les histoires sont d’une bonne longueur pour être lues avant le dodo. C’est une bonne façon d’initier des enfants au folklore québécois.

Je l’ai lu avec mon enfant quand il avait trois ans. Il n’a pas trop peur, mais je dirais que certains contes pourraient effrayer certains enfants en bas âge ou susciter des questions un peu complexes pour leur âge ou votre niveau de confort à aborder certains sujets : religion (pacte avec le diable entre autres), les feuilles des arbres qui deviennent rouges en raison du sang répandu sur la terre, etc. Je dirais qu’il convient davantage à des enfants d’âge scolaire, 5 ou 6 ans et plus.

Malgré tout, le livre a bien plu à mon enfant. Son histoire préférée, qu’il redemande encore et encore, est « Un monstre appelé Memphré ».

Bonne lecture!