Pour Noël cette année, j’ai reçu The Legend of Zelda: Echoes of Wisdom. Habituellement, nous jouons Link dans les jeux Zelda, mais cette fois-ci, Zelda est l’héroïne de l’histoire. Elle doit sauver le royaume d’Hyrule ainsi que Link de failles qui apparaissent et qui engloutissent villes et villageois dans un monde parallèle (le Still World) où ils se retrouvent figés dans le temps. J’ai bien aimé l’histoire. Elle reste quand même simple, mais elle a su garder mon attention contrairement à celle des derniers jeux de Nintendo auxquels j’ai joué.
Les mécaniques sont un peu différentes de celles de la série principale. Il est possible de combattre un peu comme le fait habituellement Link, mais sur de courtes périodes. La mécanique principale consiste à apprendre à conjurer avec le bâton de mage (appelé Tri Rod) des objets (échos) et des monstres rencontrés au cours des sessions de jeu. Les objets nous permettent de résoudre des casse-têtes et les monstres peuvent se battre à notre place quand nous n’avons plus l’énergie pour le faire ou si les combats ne sont tout simplement pas votre tasse de thé. Personnellement, j’aime bien les combats dans la série principale de Zelda, mais je n’aime pas les casse-têtes. Dans Echoes of Wisdom, j’aime les deux.
Malgré cette différence, j’ai eu un peu l’impression de retrouver les Zelda de l’époque du SNES. Le combat à l’épée et le style chibi y sont sûrement pour quelque chose. Ce jeu pourrait s’adresser à vous si vous aimez l’idée d’un RPG : l’accent qu’il porte à l’histoire, la progression d’un niveau à l’autre et les casse-têtes, mais que vous n’aimez pas trop les combats de ce type de jeu. Echoes of Wisdom est amusant et relaxant, et on ne s’y prend pas la tête. Quelques boss offrent quand même un défi intéressant.
L’interface rend cependant le concept un peu pénible. Tous les objets sont placés sur une ligne horizontale, et il faut les sélectionner les uns après les autres jusqu’à ce qu’on trouve celui que l’on souhaite utiliser. Il y a souvent plusieurs façons d’arriver à un résultat, mais il se peut que vous utilisiez beaucoup plus certains échos, car ils sont tous simplement plus faciles d’accès. Heureusement, Nintendo a apporté des correctifs. Il est maintenant possible de trier les objets par types, par ordre d’utilisation, par ordre dans lequel on les a trouvés. Il est même possible de se créer une liste de favoris. Ce n’est pas parfait, mais cela améliore grandement l’expérience de jeu.
Le jeu tourne généralement bien sur Switch, mais pendant certains gros combats où il y a plusieurs ennemies ou un boss enchaîne plusieurs habiletés, la fréquence d’images pique du nez. Je ne sais pas si ces combats seront plus agréables sur Switch 2.
Si vous avez des enfants, ils sauront apprécier le jeu s’ils ont atteint un bon niveau de lecture. Il est un peu difficile d’y jouer sans cette compétence. La carte vous indiquera où aller pour réaliser et rendre une quête, il sera sans doute possible de deviner ce qu’il faut faire sans lire les indications, mais ce sera sans doute plus difficile et beaucoup moins intéressant.
Amusez-vous bien!
Bonne lecture!
